Des chercheurs développent des lentilles de contact avec réalité augmentée intégrée

Publié le par La réalité augmentée

 Avoir une vision façon Terminator sans a voir besoin de porter de lunettes sera peut-être bientôt une réalité, notamment grâce aux travaux effectués à l'université de Washington par des chercheurs américains et finlandais. L'objectif : intégrer dans des lentilles de contact la technologie nécessaire pour afficher des informations sur de minuscules écrans transparents, en réalité augmentée.
http://contenido2.wambie.com/noticia/2022.jpg
Le prototype, actuellement testé sur des lapins, n'en est qu'à ses balbutiements et n'intègre pour l'instant qu'un seul pixel actif. Les chercheurs désirent ainsi déterminer quels sont les composants qu'il est possible d'intégrer aux lentilles – antennes, puces et autres circuits – sans gêner la vue, et l'œil en général. Pour fonctionner, le prototype exploite les fréquences radio, et une antenne de 5 millimètres de long imprimée sur la lentille.

Les chercheurs se montrent néanmoins réalistes et précisent que même si, pour eux, « un écran avec un seul pixel utilisable pourrait servir dans les domaines du jeu, de la formation, ou encore donner des indications visuelles aux personnes malentendantes », il s'agit là d'un projet qui deviendra concret « dans un avenir lointain ».
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Personnellement je doute qu'ils puissent miniaturiser une batterie suffisamment pour que ça soit utilisable un jour.<br /> <br /> Et sinon j'y réfléchirais à deux fois avant de placer des composants plein de métaux lourds et de toxiques dans un milieu aqueux perméable et très corrosif comme les yeux.<br /> <br /> Fausse piste à mon avis, les lunettes ou une vidéo projection vers l'oeil ont encore de beaux jours devant eux.<br /> <br /> La suite sur Clubic.com : Des chercheurs développent des lentilles de contact avec réalité augmentée intégrée<br /> http://www.clubic.com/realite-augmentee/actualite-460256-chercheurs-developpent-lentilles-contact-realite-augmentee-integree.html#ixzz1iEHqKyyY<br /> Informatique et high tech
Répondre