Identité augmentée

Publié le par La réalité augmentée

Reconizr est une application pour téléphones mobiles qui permet d’utiliser la reconnaissance faciale pour identifier une personne et montrer, par le biais de la réalité augmentée, les réseaux sociaux lui appartenant. Cette technique est vraiment intéressante bien qu’un peu limite pour le respect de la vie privée.

Ce logiciel Reconizr,conçu par TAT (The Asthonishing Tribe) et Polar Rose, utilise une technique de reconnaissance faciale basée sur la mesure de points remarquables du visage. Il compare ensuite la mesure des points effectués à une base de données sur un serveur pour arriver à identifier le sujet, et ainsi pouvoir fournir les informations associées.

Actuellement le prototype tourne sous un OS Android et nécessite un appareil photo intégré de 5 MegaPixels, ce qui devient relativement courant avec les nouvelles générations de téléphones portables.

Pour arriver à identifier une personne, il faudra quand même au préalable que la personne se soit inscrite dans la base de données du serveur de Reconizr en ayant fournit les informations qu’elle souhaite partager.

Il faut aussi penser que si ce système se répand, de part sa popularité ou de part un phénomène de mode, il sera alors facile d’identifier un inconnu dans la rue et obtenir une partie de sa vie numérique. Est ce un bien ou un mal ? L’avenir nous le dira.

Voici la démonstration en vidéo :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article